Des bornes électriques de dernière génération pour les bateaux de croisière fluviale

borne electrique bateau fluvial

borne-electrique-bateau-fluvial-3Situé sur le Rhône, ce quai est désormais équipé de deux nouvelles bornes électriques 800A destinées à alimenter les nombreux bateaux de croisière de passage. Pour les besoins de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et d’Engie Inéo, REDILEC a conçu et installé de nouvelles bornes communicantes pouvant délivrer jusqu’à 800A et alimenter deux bateaux simultanément. Ces bornes sont en effet équipées de connecteurs unipolaires dernière génération permettant de fournir chacun 400A via des connexions rapides et sécurisées.

Grâce à leur interface de communication à distance intégrée, les bornes peuvent être gérées de manière centralisée et efficace par la CNR tandis que l’utilisateur y aura accès grâce à un badge RFID.

Le défi relevé ? Concevoir des bornes sur mesure pouvant délivrer des puissances importantes tout en tenant compte de leur intégration visuelle dans le site ainsi que des contraintes mécaniques d’installation. Certaines bornes, en effet, se trouvent en surplomb et non posées au sol quand d’autres sont fixées en porte à faux en bout de ponton.

Le Bureau d’Etudes mécanique de Redilec a donc conçu un système de chaise pour une fixation murale ainsi qu’une adaptation du ponton avec une nouvelle barrière. Le projet a été validé par le client sur la base d’un rapport d’étude et d’analyse statique.

Redilec a pu ainsi offrir à son client une prestation complète clef en main :

  • études mécaniques et électriques
  • conception, réalisation et câblage des bornes
  • installation sur site avec modifications des éléments connexes (barrières, capot de protection des câbles d’alimentation…)

Le chantier global a débuté en mars de cette année et s’est achevé en septembre. C’est une importante opération d’amélioration et d’économie touristique pour la CNR.

borne electrique bateau fluvial 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.